Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Une délégation de l'AIEA en route vers la centrale de Zaporijjia
information fournie par Reuters 29/08/2022 à 12:50

UKRAINE: UNE DÉLÉGATION DE L'AIEA EN ROUTE VERS LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA

UKRAINE: UNE DÉLÉGATION DE L'AIEA EN ROUTE VERS LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA

par Andrea Shalal et Max Hunder

ZAPORIJJIA, Ukraine / KYIV (Reuters) - Une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a annoncé lundi sur Twitter le directeur de l'agence onusienne, Rafael Grossi, soulignant la nécessité de protéger la plus importante centrale nucléaire d'Europe.

Une équipe de l'AIEA dirigée par Rafael Grossi se rendra à la centrale, sur la rive du fleuve Dniep, dans le courant de la semaine, a-t-il ajouté, sans préciser le jour exact de son arrivée.

L'AIEA a par ailleurs indiqué sur Twitter que la mission évaluerait les dégâts matériels, les conditions de travail du personnel et l'état des systèmes de sécurité de la centrale. Elle doit également assurer le suivi du matériel nucléaire.

Contrôlée par la Russie dans le cadre de son offensive en Ukraine mais toujours opérée par des techniciens ukrainiens, la centrale de Zaporijjia a été provisoirement déconnectée du réseau électrique la semaine dernière.

La zone est le théâtre de bombardements pour lesquels Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement.

Le Kremlin a déclaré lundi que la mission de l'AIEA était "nécessaire" et a exhorté la communauté internationale à faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle réduise les tensions militaires à la centrale.

Les Nations unies, les États-Unis et l'Ukraine ont appelé au retrait des équipements et du personnel militaires de la centrale afin d'éviter qu'elle ne constitue une cible, mais Moscou a de nouveau exclu de retirer ses forces du site.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs déclaré que ses forces avaient abattu un drone ukrainien qui tentait d'attaquer la centrale, ont rapporté les agences de presse russes. Il n'y a pas de dégâts sérieux et les niveaux de radiation sont normaux, é ajouté le ministère. Reuters n'a pas pu vérifier cette information.

L'artillerie russe a bombardé la ville d'Enerhodar, où se trouve la centrale, a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi le chef d'état-major Andriy Yermak.

Dimanche, dans son rapport quotidien, l'armée ukrainienne avait fait état du bombardement de neuf autres villes dans la zone située sur la rive opposée à la centrale du fleuve Dniepr.

Les pays du G7 se sont félicités de la visite de l'AIEA et ont déclaré que la Russie ne devait pas essayer de déconnecter la centrale du réseau électrique ukrainien.

(Reportage Pavel Polityuk, Max Hunder et rédactions de Reuters; version française Jean Terzian et Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:19 

    (Actualisé avec Delta Airlines, Pepsi, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , pour le ... Lire la suite

  • Robert Badinter au Panthéon : quel héritage?
    information fournie par France 24 09.10.2025 12:11 

    A la Une du jeudi 9 octobre, les réactions mitigées de la presse française après les annonces de Sébastien Lecornu, les hommages à Robert Badinter avant son entrée au Panthéon et le Comité Nobel sous pression.

  • La joie de jeunes à Gaza suite à l'accord entre le Hamas et Israël
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:08 

    Des Gazaouis exprimaient leur joie mercredi soir après que le Hamas et Israël, sous pression de Donald Trump, soient parvenues à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza.

  • Le président congolais Felix Tshisekedi, à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:00 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

Pages les plus populaires